Edition 2018 : Cérémonie de remise du Prix PrivacyAwards

Edition 2018 : Cérémonie de remise du Prix PrivacyAwards

novembre 07, 2018

Dans le cadre de ses actions de communication visant l’éducation au numérique et la sensibilisation aux risques d’utilisation non sécurisée des nouvelles technologies sur la vie privée, la Commission Nationale de Contrôle de la Protection des données à caractère personnel (CNDP) a organisé, en collaboration avec le Centre suisse pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées (DCAF), la cérémonie de remise des trophées de la deuxième édition du prix national de la vie privée et à caractère personnel «PrivacyAwards». Cet évènement s’est tenu le vendredi 07 décembre 2018 à 15H00 à l'Hôtel Hyatt Regency à Casablanca.

Avec l’essor des technologies de l’information et de la communication (TIC), la question de la protection de la vie privée prend de plus en plus d’ampleur. C’est dans ce cadre que la CNDP et le DCAF ont lancé conjointement en septembre 2018, la deuxième édition du Prix national PrivacyAwards. Cette distinction vise à encourager l’initiative et la créativité des jeunes marocains et à récompenser l’auteur de la vidéo la plus influente en matière de sensibilisation à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel.

Deux Prix ont été décernés lors de cette cérémonie, chacun d'une valeur de 30 000,00 (trente mille) dirhams :

  • Le Prix du Jury de la meilleure vidéo de sensibilisation à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel.
  • Le Prix du Public de la vidéo ayant obtenu le plus grand nombre de "vues".

Le Prix PrivacyAwards est le premier de son genre dans la région MENA. Pour la deuxième édition, 13 vidéos ont été reçues de youtubers en provenance de différentes villes du Maroc (Agadir, Rabat, Marrakech, Salé, Casablanca, Tanger, Chichaoua et El jadida) ayant totalisé plus 56 000 vues, dont 11 ont été retenues et postées sur le site web du Prix : www.privacyawards.ma

La CNDP compte organiser d’autres évènements visant à sensibiliser les internautes marocains aux risques qui menacent leurs données personnelles à même de leur permettre de tirer profit des avantages de l’Internet sans trop exposer leurs vies privées et celles de leurs proches.